Les Dynamos ont tourné en région Centre


Durant la semaine du 8 au 15 septembre, comme annoncé le 25 août, nous voulions faire un « mini DynamoS’Olidaire » en région Centre.

voir l'album photos

Notre problème majeur : nous n’avons pas encore nos vélo…
Nous avons donc demandé autour de nous pour trouver des vélos adaptés pour ce genre de voyage.
Un GRAND MERCI à Olivier et Coralie qui ont bien voulu nous prêter leurs vélos. En 2004, ces professeurs du Lycée horticole d’Orléans ont fait le tour du monde sur le thème des jardins. Leurs montures ont plus de 15 000 km au compteur et toujours les mêmes pneus… Ca laisse rêveur… :-)
Pour voir leur périple, vous pouvez visiter leur ancien site :tourmondevelo.free.fr


Sommaire de la semaine :

3 reportages fil vert en préparation,
450 kilomètres en 4 jours,
Une visite dans un collège,
3 articles dans la presse locale,
Météo France, c’est pô fiable mais c’est plutôt appréciable… :-)

Lundi 8 septembre :
article de la Rep et protection du Loiret

Mardi 9 septembre :
Oh ! Olivet ! et vélo

Mercredi 10 septembre :
L’étang du Louroux

Jeudi 11 septembre :
mission Bourges

Vendredi 12 septembre :
Collège Jean Renoir, GIP renouvellement urbain et retour à Olivet



Lundi 8 septembre :
l’aventureDynamoS’olidaire, se lance concrètement.

Reportage : l’APSL, protection du loiret
km parcourus : 10km (OUUUAAAHHOUUU!!!)
Météo prévue : Météo réelle : Très beau
Mots du jour : petit départ…

Avant de partir, nous avons rencontré un journaliste de la République du Centre pour expliquer notre projet devant un verre en centre-ville d’Orléans.
Lisez l’article dans la revue de presse.

En début d’après-midi, nous sommes allé jusqu’à Saint Hilaire Saint Mesmin, pour notre première rencontre de la semaine :

La chargé de mission de l’APSL, Claire Histace


L’APSL est une association qui agit pour la protection du Loiret et de son bassin versant. Nous avons compris et découvert beaucoup de choses sur la rivière de notre enfance…

Le soir, nous avons pris la décision de passer la nuit à Olivet car nous avions rendez-vous à la mairie le lendemain matin.



Mardi 9 septembre :
Première journée de vélo…

Reportage : aucun

km parcourus : 130km

Météo prévue :Très beau

Météo réelle : Très moche

Mots du jour : crevant

A 9h00, nous avons rencontré la responsable du magasine « Oh Olivet ! ». L’article qui sortira de cette entrevue paraîtra en début d’année 2009.

Nous sommes sortis de la mairie vers midi pour commencer un véritable marathon vélo/reportage accompagné de sandwichs et de pâtes J.
Ce premier jour a été une petite épreuve pour nous trois. Tout d’abord, le soleil n’était pas au rendez-vous, mais surtout, la Loire, notre guide de la journée, ne coule pas vraiment dans le sens du vent. Ces deux facteurs qu’on n’avait pas prévu nous ont donc bien coupé les jambes et ont provoqué quelques grognements…
Mais être tout les trois réuni, sur ces vélos, représentait la concrétisation du projet que nous avions initié il y a 2 ans. C’était le bonheur et la motivation ne manquait pas. Les paysages du fleuve étaient là aussi pour nous rebooster.


La loire


Petit passage à Chambord


Couché de soleil sur la Loire

Enfin, après 130km (bonne première journée…) à 19h00, nous sommes arrivés à Amboise, notre étape de la nuit.
Comme vous pouvez l’imaginer, notre soirée fut courte… on a pris le temps de manger des pâtes, puis, on est allé dans un bar pour retranscrire sur l’ordinateur l’interview de la veille.
A 00h00, nous dormions sur la table du bar… nous avons donc trouvé un petit coin au bord de la Loire où nous nous sommes tous effondrés jusqu’au lendemain matin.



Mercredi 10 septembre :
Reportage sur l'étang du Louroux…

Reportage : l'étang du Louroux

km parcourus : 60km

Météo prévue :moche

Météo réelle : beau

Mots du jour : Le Louroux

Levé 9h00, après un petit déj, et un petit rinçage dans la Loire, nous voilà reparti pour avaler les 50 km qui nous séparaient encore du lieu de notre rendez-vous suivant : L’étang du Louroux a été réhabilité par le conseil général d’Indre et Loire. Nous avons donc rencontré le responsable du projet au conseil Général.

Il mène des actions pour exploiter les ressources de l’étang tout en restaurant son cadre naturel.

Le résultat de ces 5 ans de travaux est assez impressionnant mais quelques problèmes persistent encore…

A 18h00 nous avons fait une vingtaine de Kms pour rallier Loches où nous avions décidé de dormir.

La soirée fut sensiblement la même que la veille... nous avons retranscrit les interviews autour d’une bière (enfin plusieurs, les gérants n’ont rien vu… chut… ;-)) et du match France/Serbie.

Pour finir, nous avons passé la nuit au bord d’une petite rivière.



Jeudi 11 septembre :
vous connaissez les speedynamos’olidaires ??

Reportage : aucun

km parcourus : 130km

Météo prévue :Très moche

Météo réelle : beau avec quelques averses orageuses

Mots du jour : Vive le vent...

9h00, nous nous réveillons doucement après avoir essayé de dormir en esquivant les moustiques… le petit dèj est avalé rapidement car nous avons une grosse journée en perspective : 130 km jusqu’à Bourges.
Le voyage avait débuté sous le soleil, mais dans la journée, la pluie est réapparu et avec elle un petit vent d’ouest qui nous poussa à plus de 40 km/h durant nos deux dernières heures de vélo… ça fait plaisir (merci à notre plat pays… :-))
nous sommes arrivés à Bourges vers 18h00…

Nous nous sommes accordés une petite pause entre la cathédrale et le départ de l’étape d’une course de voiture de collection : le rallye des cathédrales.

Ensuite, pour changer, nous nous sommes arrêtés dans une brasserie pour prendre une bière et retranscrire les interview… :-)
Pour avoir une prise pour l’ordinateur, nous étions installés dans un coin de la salle entre la cuisine et la réserve de crustacés, le défilé de fruits de mer et de choucroutes n’a pas mis longtemps à détrôner nos 500g de pâtes et nous a décidé à manger sur place… que du bonheur !!!
Le soir, nous avons dormi proche du camping municipal car nous voulions prendre une douche avant de rencontrer les élèves du collège jean Renoir le lendemain.



Vendredi 12 septembre :
La fin du début

Reportage : GIP renouvellement urbain

km parcourus : 140km

Météo prévue :moche

Météo réelle : Très beau

Mots du jour : Vivement qu'on reparte!

8h, la douche froide au réveil, c’est efficace. Après une tentative malheureuse aux douches du camping, nous nous sommes rabattu sur la borne de camping-car.

A 11h, nous avons rencontré Mr Eric Longcoté un responsable du GIP renouvellement urbain de Bourges.
Nous avons visité les quartiers concernés par les projets du GIP (construction de logements sociaux, réhabilitation d’ anciens…), puis nous en avons discuté plus longuement autour d’un déjeuner…
Nous sommes sorti du restaurant à 14h30, et nous avions rendez-vous au collège Jean Renoir (à l’autre bout de la ville) à 14h00… mmm timing serré…

On arrivera à 15h00 pour le début de l’heure que nous devions passer avec la première classe.
Nous avons partagé notre projet avec deux groupes d’élèves. Cette rencontre a été organisé car l’une des classes avait un projet humanitaire au Tamil Nadu, la région d’Inde du projet d’Ekta Parishad que nous soutenons. Les jeunes et leurs enseignants ont vraiment été intéressés par notre aventure et ce fut un échange très agréable.
Aujourd’hui, nous discutons pour voir comment associer nos deux projets.

Après ce bon moment passé avec les jeunes, chaque groupe, par l’intermédiaire du collège, nous a acheté 20 km. Un grand merci a eux… :-)

17h30 : nous voilà repartis sur les routes de Sologne. A 21h, nous étions à une cinquantaine de km d’Orléans, la perspective d’une nuit de sommeil de plus dans un lit avant la reprise du travail nous a motivé pour pédaler de nuit jusqu’à Olivet.
Nous sommes donc arrivés, après 140kms, dans notre ville de départ à 1h du matin. Nous étions un peu déçu d’avoir traversé la Sologne de nuit mais fier et heureux de notre semaine.

Ca y est, DynamoS’olidaire se concrétise, c’est la Fin du début.



posté par L'équipe DynamoS'olidaire le 09/10/2008

[Commentaires (0)] [Ajouter un commentaire]

Commentaires


pas encore de commentaire

> A LIRE AUSSI


www.dynamosolidaire.fr | Accueil | Projet | Partenaires | Soutien | Nous suivre | Blog | Contacts | © Copyright DynamoS'olidaire 2008