Chronique : « c’est comme du sucre, ça ne s’explique pas, il faut le goûter »

La course, la course, toujours la course ! Nous partons de chez Renaud en quatrième vitesse pour rejoindre la gare de l’ouest, à l’autre bout de Pékin. C’est en train que nous allons faire les 2000 km qui nous séparent de Chengdu avec une étape de 48h00 à Xi’an au milieu. Nous nous perdons plusieurs fois dans la ville mais arrivons finalement à temps à la gare. Nous déposons nos vélos au service des bagages volumineux, ils partent directement pour Chengdu avec un autre train. La nuit dans le train se passe tranquillement, vautrés dans des sièges de trains comparables à nos chers trains français.

Au Xi’an, ancienne capitale de l’empire chinois, est surtout célèbre pour ses soldats de terre cuite (voir coup de cœur sur notre guide !). Nous visitions également la Mosquée et le temple bouddhiste, deux hauts lieux de la culture chinoise. Dans le quartier Musulman, nous retrouvons ces vendeurs qui lorsqu’ils vous mettent le grappin dessus ne veulent plus vous lâcher. Certains le font plus avec le sourire, alors nous prenons un malin plaisir à discuter les prix avec eux. Une vendeuse nous retient pendant un quart d’heure, nous ne lui achetons rien, mais lui volons quelques fous rires et quelques bonnes photos.

Un soir nous mangeons avec Benjamin, c’est lui qui nous a mis en contact avec nos interlocuteurs du reportage sur l’air à Pékin. Il a aussi fait Paris-Pékin à vélo en 2006, seul, en passant par l’Asie centrale. Nous avons beau avoir maintenant quelques km derrière nous, les récits de voyageurs nous font toujours autant rêver.

Après ces deux jours de tourisme à Xi’an, nous prenons de nouveau un train, une nouvelle nuit sur les rails nous attend, cette fois, les banquettes sont bien moins confortables et il y a plus voyageurs que de places assises, la nuit s’annonce longue… allez lire ce très bon insolite !.

En début d’après midi, notre train arrive à Chengdu, autre petite ville de province qui ne compte plus ses millions d’habitants. Nous avons rendez-vous le lendemain avec notre 12° reportage, un village écologique en banlieue de Chengdu. Dans la salle de réunion, le comité d’accueil est impressionnant. Ils sont une dizaine, chercheurs, chef de projet, stagiaires, moine bouddhiste, ils veulent entendre le résultat de nos premières rencontres. Nous voilà mal à l’aise, nous n’avions rien prévu. Coup de chance que nous ayons un ordi pour projeter quelques photos sur grand écran. Passé cet examen improvisé nous écoutons le récit de leur projet et partons sur place en minibus avec toute la délégation. Visite de village et bon repas (une fois de plus à l’œil !), nous partageons un moment conviviale avec tous et tentons d’y voir plus clair avec le moine : c’est quoi le bouddhisme ? Réponse : « c’est comme du sucre, ça ne s’explique pas, il faut le gouter ». Heureusement que nous avons encore quelques mois pour y voir plus clair !

Les jours suivants se passent dans l’attente de repartir affronter les côtes de l’Himalaya entre rédaction des reportages et soirées avec les gens de l’hôtel. On n’a jamais trouvé le temps d’aller voir les Pandas !

Vie quotidienne : « Ces reportages sont pour nous une réelle opportunité de découvrir la Chine autrement… »

Déjà un mois que l’on a traversé cette frontière chinoise et deux semaines que l’on n’a plus vraiment fait de vélo. Pour autant on a plutôt bien avancé, 2000 km depuis Pékin en une semaine, quelle moyenne ! Nous regrettons un peu de ne pas avoir fait ce trajet confortablement assis sur les selles de nos montures… mais la découverte de la quatrième (et dernière !) classe des trains chinois valait le détour !

Nous en avons aussi profité pour mener quelques reportages : Améliorer la qualité de l’air à Pékin, un projet de ferme biologique en banlieue de Pékin, une initiative d’écotourisme à côté de la muraille de Chine, un projet de préservation de la qualité de l’eau des rivières à Chengdu…au total 4 en 7 jours, un rythme effréné ! Mais, c’était vraiment intéressant. Ces reportages sont pour nous une réelle opportunité de découvrir la Chine autrement, loin des temples, de la cité interdite et du palais d’été (à visiter aussi bien entendu !). Rencontrer ces acteurs du développement, passer une journée à visiter leur projet, essayer de comprendre le contexte local, cela nous permet de prendre un certain recul sur ce que nous découvrons…nous voyageons la tête au dessus du guidon !

Aujourd’hui à Chengdu, nous avons bien hâte de reprendre nos vélos. Devant nous 3000 km de vélo à travers les vallées profondes et les sommets vertigineux de l’Himalaya !

Impressions à chaud : « Visites et rencontre, on profite du voyage »

Ces trois semaines sans vélo nous ont permis de bien visiter et de rencontrer de nombreux voyageurs. Les deux « hostel » et non « hotel », en anglais comprenez « auberges de jeunesse » où nous avons logé a Xian et a Chengdu étaient vraiment très sympas… tout était fait pour faire des rencontres : ambiance conviviale, personnel accueillant, billards, babyfoot, salles de restaurant bien décorée qui sert aussi pour les soirées et des routards de toute nationalité… tout ça pour 3 euros la nuit… vive la chine !

Britanniques, canadiens, australiens, belges, allemands, israéliens et autres français, nous étions tous dans la même optique de voyage. Nos soirées étaient donc très agréables, nous partagions nos expériences autour d’un verre à l’hostel puis nous sortions un peu dans la ville pour gouter la vie nocturne du lieu ou nous étions. Ce qui nous a marqué c’est que la plupart des voyageurs que nous avons rencontré ne voyageaient qu’en train ou bus passant de ville en ville sans découvrir vraiment tout ce qu’il y avait à l’extérieur…

Entre deux séances de PC, nous avons pris le temps de visiter. Xian particulièrement est une ville vraiment intéressante, nous n’avions que deux jours mais l’aperçu qu’on a eu restera dans nos mémoires. Ancienne capitale de l’empire chinois situé à l’extrémité de la route de la soie, c’est l’une des dernières villes chinoises qui a conservé ses remparts qui datent du XIVe siècle. Il y a aussi beaucoup de monuments encore debout éparpillés dans toute la ville. En particulier la grande mosquée vieille de plus de 1250 ans et bien sur des monastères et temples bouddhistes. Xian est aussi le lieu du mausolée dédié a l’empereur Qin Shi Huangdi et son armée en terre cuite de plus de 6000 statues, vraiment impressionnant.